Promenade dans les couleurs
d'AMIENS
P@t R.
Entrez dans la ville par le nord en empruntant le boulevard Beauvillé.
La tour PERRET vous indique la direction de la gare...
Construite dans les années 50 par l'architecte Auguste Perret. Haute de plus de cent mètres, c'est un des premiers gratte-ciel construits en Europe, et longtemps le plus élevé.
P@t R.
1
Sur la droite du boulevard, découvrez le parc St PIERRE, son étang et ses multiples bras de rivière.
A deux pas du centre ville, ce coin de "nature aménagé" fait le bonheur des oiseaux (cygnes, canards, poules d'eau...) et des promeneurs... L'eau anime le site : le miroir d'eau de l'étang et sa chevelure d'eau dessinée par les rieux, le bassin aux nymphéas et le marais des jardins humides.
P@t R.
2
Vers le quartier St LEU
De l'autre côté de l'étang se trouve le quartier historique d'Amiens : St LEU.
Le clocher typique de son église fait écho à celui (très penché !) de St GERMAIN.
P@t R.
3
Les «hortillonnages», le parc St PIERRE, ainsi que le quartier St LEU occupent une grande partie du lit primaire de la Somme dans sa traversée d'AMIENS.
Ce parc de 19 ha qui met en valeur l'eau et la végétation de fond de vallée, distribue ses entrées aux quatre points cardinaux de la ville.
Ici, l'entrée nord qui donne sur le quartier St PIERRE.
P@t R.
4
Amiens est un point de passage obligé sur le fleuve Somme depuis 600 000 ans !(Paléolithique inférieur : L’Acheuléen doit son nom au site éponyme de Saint-Acheul, quartier d'Amiens).

On sait que Jules César a séjourné à Samarobriva (Samarobriva [nom latin d'Amiens] = pont sur la Somme [Samara]) de septembre -54 au printemps de -53. Il y a convoqué deux fois un "concilium Galliae". Jules César, "de Bello Gallico" la Guerre des Gaules.

Amiens était pour les Romains un noeud routier principal de la Gaule du nord : le point de passage de l'axe Lyon-Boulogne (vers la Grande Bretagne).



Le destin d'Amiens est irrigué par celui de son fleuve, tantôt chargé d'ombres dorées, tantôt mêlé de sang, chemin des bateaux nourriciers et des barques perfides, voie de commerce et d'invasion, tracé d'une frontière où s'échangent les produits, les idées et les coups.
Robert Mallet préface dans "Le Bel Amiens".
P@t R.
6
Il est l'heure de se diriger maintenant vers un des monuments des plus fameux réalisé de main humaine...
Voici la cathédrale Notre-Dame d'AMIENS dont on peut apercevoir l'arrière de la tour nord au-delà de la cime des arbres.
P@t R.
7
Traversez la SOMME en prenant la sortie sud du parc. Celle-ci se divise en de multiples bras à cet endroit. Ces bras alimentaient les moulins à eau, moteurs des richesses d'AMIENS au moyen-âge.
Cette division s'appelle «la queue de vache», la rue éponyme est renommée «Quai BELU», réputé pour être très animé la nuit !
P@t R.
8
Notre Dame d'AMIENS
Empruntez les petites ruelles qui longent les canaux caractéristiques du «vieux St LEU» : place du DON, rue des BONDES, rue du HOCQUET....
Certaines portent les noms d'anciens métiers : rue des Tanneurs, rue des Clairons, des Archers, des Coches... Les échoppes d'autrefois ont laissés place aux commerces touristiques.
P@t R.
9
En grande partie rasé lors de la dernière guerre, de grandes zones de la ville ont été reconstruites après de longues bagarres sur le bien fondé des choix architecturaux, notamment autour de la cathédrale : en effet, comment ne pas gâcher la grandeur d'un tel monument ?
Les choix effectués sont probablement contestables.
P@t R.
10
Inscrite depuis 1981 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale d'Amiens est, avec son volume intérieur de 200 000 m3 le plus vaste édifice médiéval de France.

La construction débute en 1220 par la façade et la nef (contrairement à la tradition) et se termine par le chœur et les chapelles rayonnantes (1238-1269 vitrail haut axial du chœur daté de 1269).

On procède alors à l'achèvement des travaux à l'intérieur de l'édifice : le dallage est posé en 1288 (pierre centrale du labyrinthe).

P@t R.
12
Elevée d'un seul jet jusqu'à la corniche surplombant la rosace, la façade est d'une unité architecturale remarquable (1220-1236).
La statuaire des portails de la façade était à l'origine entièrement peinte et dorée.
Il s'agit d'un des plus beaux ensembles de l'époque gothique. Peu d'édifices combinent la statuaire avec l'architecture de telle façon : la sculpture est taillée à même la pierre de construction et règle ses dimensions sur la hauteur des assises....
P@t R.
13
Le tympan du porche central représente le jugement dernier.
Le voici... de jour (à gauche) et de nuit (à droite) grâce a la projection lumineuse de couleurs déterminées par l'analyse des traces de peintures retrouvées lors du nettoyage au laser. (son & lumière en été et à Noël depuis l'an 2000)
P@t R.
14
Rose Nord du transept de la cathédrale. Un pentacle inversé y est inscrit... Wikipédia ou recherche google

Cette verrière Nord est, contrairement aux autres roses, de style rayonnant. Elle a conservé les couleurs originales du moyen-âge.
La rose [en face] est d'une exquise finesse de réseau et d'un éclat charmant.
John Ruskin : La Bible d'Amiens - Traduction et notes de Marcel PROUST

P@t R.
15
Les stalles !

Autant que je sache rien d'aussi beau n'a été taillé dans les bons arbres d'aucun pays du monde entier. Cela s'élance et s'entrelace en une clairière enchantée, inextricable, impérissable, plus pleine de feuillage qu'aucune forêt et plus pleine d'histoire qu'aucun livre.
John Ruskin : La Bible d'Amiens - Traduction et notes de Marcel PROUST
P@t R.
16
Détail d'un vitrail de la chapelle du chœur (chapelle Sainte-Theudosie, restauration exécutée sous Napoleon III & l'Impératrice Eugénie par Viollet-le-Duc).

Le blason est aux couleurs de la ville d'Amiens :
"de gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or."
P@t R.
17
Il est temps de quitter Amiens !
Voici la vue que l'on peut avoir en prenant le train.
C'est la même que vous aurez en venant visiter la capitale Picarde !
P@t R.
18
P@t R.
20
Réalisé avec des photos conçues pour INSTAGRAM.
© P@t R. 2012-2013






Totalités des photos «INSTAGRAM #instantamiens»